Processus de don

Nous nous engageons à vous offrir une expérience de don sécuritaire, efficace et gratifiante. L’information qui suit vous éclairera sur ce qui se passe avant, pendant et après le don. N’hésitez pas à nous faire part, en tout temps, de vos questions ou préoccupations.

Étape 1

Étape 1


Une infirmière effectuera une évaluation approfondie de votre état de santé pour s’assurer que vous pouvez donner en toute sécurité. Cette évaluation est effectuée par téléphone.

Étape 2

Étape 2


Si vous êtes sélectionné, vous devrez subir un examen physique complet et des tests médicaux courants pour confirmer que vous êtes en bonne santé, que vous pouvez donner des cellules souches et que vous ne présentez aucune maladie infectieuse. Un médecin effectuera cet examen physique à l’hôpital où se fera le don de cellules souches.

Étape 3

Étape 3


Lorsqu’on aura confirmé que vous êtes un candidat au don médicalement acceptable et que vous aurez accepté d’aller de l’avant, on vous demandera de consentir au don. Le receveur sera prévenu et amorcera les traitements préparatoires à la greffe.

Étape 4

Étape 4


Deux types de dons sont possibles. Selon le traitement choisi pour le receveur, vous serez invité à donner des cellules souches provenant soit du sang périphérique, soit de la moelle osseuse :

  1. Don de cellules souches du sang périphérique 

  2. Don de cellules souches de la moelle osseuse

Étape 5

Étape 5.


Une fois recueillies, vos cellules souches si vitales seront transfusées au receveur. Les patients comptent sur la générosité des jeunes pour qu’ils deviennent des donneurs de cellules souches. 

Book your donation