Processus de don
Nous vous accompagnons à chaque étape du processus.
Il pourrait s’écouler des jours, des mois, voire des années avant que vous receviez un appel pour faire un don de cellules souches. L’inscription au don de cellules souches est un engagement à long terme. S’il s’avère que vous êtes compatible avec un patient, nous communiquerons avec vous.
Lorsque l’équipe d’un centre de greffe a établi que vous êtes le meilleur donneur pour un patient, elle transmet une demande officielle de don de cellules souches au réseau de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. La date et la méthode de prélèvement (à partir de la moelle osseuse, du sang périphérique ou du sang de cordon) sont décidées par l’équipe responsable de la greffe.
Au Canada, un donneur potentiel de cellules souches doit franchir un certain nombre d’étapes avant le don. Si vous êtes sélectionné, une infirmière de la Société canadienne du sang communiquera avec vous pour vous guider au cours des étapes initiales du processus de don.
Deux types de dons de cellules souches chez l’adulte
Don de cellules souches du sang périphérique
Pour ce type de don, on prélève votre sang au moyen d’une aiguille, à l’hôpital, sans intervention chirurgicale. Après la séparation des cellules souches des autres composants du sang, ceux-ci sont réinjectés dans votre corps au moyen d’une autre aiguille. En prévision du don, on vous administrera quotidiennement, pendant 5 jours avant le prélèvement, une injection sous-cutanée d’un facteur stimulant la production de cellules souches afin d’en augmenter le nombre dans votre sang.
Risques : Les douleurs osseuses et musculaires sont les effets secondaires les plus fréquents suivant l’administration de ce facteur. Vous pouvez les soulager au moyen de médicaments en vente libre. Certains donneurs pourraient éprouver des nausées, une sensation d’engourdissement ou des frissons pendant le prélèvement, ainsi que de la fatigue, des maux de tête, une légère fièvre ou un inconfort au point de ponction. Les effets secondaires, habituellement légers ou modérés, sont de courte durée.
Comme cette méthode de prélèvement de cellules souches est relativement nouvelle, on ignore encore les effets secondaires que le médicament stimulant la production de cellules souches pourrait avoir à long terme, soit après plus de 10 ans.
Don de cellules souches de la moelle osseuse
Le prélèvement de moelle osseuse est réalisé sous anesthésie. La moelle osseuse est extraite à l’aide d’une aiguille creuse qui est introduite dans l’os iliaque du bassin. L’intervention dure entre 45 et 90 minutes.
Effets secondaires : L’anesthésie comporte certains risques, comme pour toute autre intervention chirurgicale. Les effets secondaires graves découlant de l’anesthésie sont rares; les effets les plus courants sont le mal de gorge, les nausées et les vomissements.
Le don de cellules souches provenant de la moelle osseuse comporte divers risques : infections, douleur ou sensation d’engourdissement à la jambe, saignement au point de ponction, contusions et douleurs légères dans le bas du dos. La plupart des donneurs se rétablissent bien et reprennent leurs activités normales quelques jours après la greffe.
Partagez votre histoire
Annoncez à votre famille et à vos amis votre inscription et votre engagement à faire un don de cellules souches. Aidez-nous à passer le mot.