Membre de l’équipe nationale féminine de hockey et fière joueuse ambassadrice de Mise au jeu pour le sang

Emily Clark a donné du sang pour la toute première fois lorsque son frère a eu besoin de transfusions de sang pour guérir d’une blessure invalidante.

Inspiration
18 février 2021
Image of a white blonde girl wearing a Hockey Gives Blood t-shirt and holding a hockey stick.

Membre de l’équipe nationale féminine de hockey du Canada, Emily Clark a eu envie de donner du sang pour la première fois et d’être joueuse ambassadrice de Mise au jeu pour le sang à la suite de ce qui est arrivé à son frère Jeff. Dans le cadre des traitements qui lui ont été administrés pour une grave blessure au genou, Jeff a reçu des transfusions de sang.

« Jeff a pu recevoir le sang dont il avait besoin grâce à des donneurs, dit Emily. J’ai commencé à donner du sang pour offrir à d’autres personnes l’aide qu’il a reçue. » 

Originaire de Saskatoon, Emily Clark a commencé à patiner à trois ans, puis elle a joué au hockey comme ses frères et est rapidement devenue une sportive de haut niveau. Joueuse accomplie, elle est membre depuis dix ans d’une équipe qui a représenté le Canada à l’échelle internationale, contribuant à l’obtention de plusieurs médailles de tournoi. Son équipe a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Peu après, deux incidents ont amené Emily à prendre conscience de l’importance de mettre à profit sa condition de sportive de haut niveau pour influencer les gens.

En avril, un autobus transportant les joueurs des Broncos, l’équipe de hockey junior de Humboldt en Saskatchewan, est entré en collision avec un camion. Seize personnes ont alors perdu la vie. Au nombre des victimes, il y avait Logan Boulet, un joueur des Broncos inscrit au registre de don d’organes. À l’instar de Logan qu’elle considère comme un héros, Emily s’est inscrite pour faire un don d’organe

En août, Jeff, le frère d’Emily, a fait une terrible chute, se disloquant la rotule, se déchirant un ligament et endommageant grièvement une artère importante. Hospitalisé pendant sept mois, Jeff a subi plusieurs interventions et reçu des transfusions de sang, en plus de devoir réapprendre à marcher. 

Image
Emily Clark visits her brother Jeff in hospital.


Emily Clark rend visite à son frère Jeff à l’hôpital.

 

« Mon frère a fait preuve d’une force morale sans pareille, dit Emily. Son épreuve m’a fait apprécier tout ce que j’ai. Le rôle de joueuse ambassadrice du programme Mise au jeu pour le sang est pour moi une occasion de donner à mon tour. » 

Les joueurs ambassadeurs de Mise au jeu pour le sang sont des sportifs canadiens de haut niveau, qui exercent une influence positive et se sont donné pour mission de faire la promotion des dons de sang, de cellules souches, d’organes et de tissus pour contribuer à sauver des vies. Pour la saison 2020-2021, Canada Vie s’est associée à la Société canadienne du sang et à Mise au jeu pour le sang à titre de commanditaire principal du programme des joueurs ambassadeurs. 

Image
Image of white girl wearing a face mask donating blood.


« Je suis consciente de l’importance que les dons ont eue pour ma famille, dit Emily. Il y a tant d’autres personnes et familles qui ont aussi besoin de sang. Ma décision de donner du sang et de devenir joueuse ambassadrice allait de soi. » 

Plusieurs coéquipières d’Emily, dont Emerance Maschmeyer, Blayre Turnbull et Micah Zandee-Hart, sont aussi des joueuses ambassadrices de Mise au jeu pour le sang. 

« Pour moi, il est extrêmement important de donner le bon exemple, dit Emily. Mes parents m’ont toujours encouragée à jouer correctement et à être une bonne coéquipière. Et c’est un principe que j’essaie d’appliquer à l’extérieur de la patinoire également, notamment en aidant les autres dans la mesure du possible. Partout au Canada, des gens ont besoin de sang et j’ai moi-même connu le réconfort qu’un don de sang apporte à une famille. » 

Alors que le jour de la Famille était célébré à plusieurs endroits au Canada, la famille Clark avait d’autres raisons de se réjouir. La réadaptation de Jeff se déroule bien et Emily sera tante pour la première fois grâce à sa sœur Kristina qui accouchera sous peu. Après avoir participé à un petit camp à Calgary avec ses coéquipières, Emily est de retour à Montréal pour s’entraîner en vue des Championnats du monde de hockey féminin qui devraient avoir lieu en avril, en Nouvelle-Écosse.  

« Comme nous ne savons pas avec certitude quand se tiendront les championnats, nous vivons la situation au jour le jour, en nous épaulant », dit Emily. J’espère que l’histoire de Jeff et de ma famille motivera des gens à donner. » 

Comment puis-je faire un don de sang?

Puis-je donner?

Le besoin de sang est constant, et il y a plusieurs rendez-vous disponibles pour faire des dons dans des centres de collecte à l’échelle du Canada. Vous pouvez prendre un rendez-vous pour donner du sang en accédant à la page sang.ca/donner, en téléchargeant l’application DonDeSang ou en appelant à 1 866 JE DONNE (18665336663). Des mesures sanitaires accrues sont en place durant la pandémie de COVID19. 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet