Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Sang pour la recherche

Habitez-vous dans la région de Vancouver?

Si vous habitez dans la région de Vancouver et que vous n’êtes pas admissible au don de sang parce que votre sang ne peut être transfusé, vous pouvez peut-être nous aider d’une autre façon en appuyant les travaux de recherche en cours dans notre établissement de collecte de sang pour la recherche du netCAD. La Société canadienne du sang est un chef de file mondial dans le domaine de la recherche exploratoire et du développement liés au sang et aux produits sanguins. Vos dons peuvent nous aider à construire l’avenir de la médecine transfusionnelle.

Qu’est-ce que le netCAD?

Établissement de collecte de sang pour la recherche du netCAD est un centre de recherche et de développement doublé d’un établissement de collecte de sang et de dons par aphérèse. Des chercheurs, des professionnels de la santé, des fournisseurs de systèmes de traitement du sang et des spécialistes de la collecte et de la fabrication de produits y évaluent les avancées technologiques, élaborent de nouveaux procédés et testent de nouveaux appareils. Le netCAD fournit des produits sanguins à tous ces experts pour appuyer des projets de recherche pertinents pour les produits sanguins et les techniques de production d’aujourd’hui et de demain.


À propos du Centre d’innovation
 

Le centre de collecte du netCAD opère comme n’importe quel autre centre de collecte de la Société canadienne du sang, à la différence près que les plaquettes et le sang recueillis ne sont pas destinés à la transfusion.

Nous remboursons les frais de stationnement ou d’autobus, et offrons du jus et des biscuits!

Qui peut donner du sang au netCAD?

Vous pouvez donner du sang au netCAD si vous ne pouvez donner de sang total, de plasma ou de plaquettes aux fins de transfusion pour les raisons suivantes :

  • vous avez voyagé à l’étranger
  • vous vous êtes récemment fait faire un tatouage
  • vous vous êtes fait percer les oreilles
  • vous avez obtenu un résultat faussement positif à un test de dépistage
  • vous êtes exclu du don de sang parce que vous êtes un homme qui a des relations sexuelles avec un autre homme

Nous vous poserons des questions pour déterminer si vous pouvez faire un don en toute sécurité. Pour savoir si vous pouvez donner du sang pour la recherche, consultez nos critères d’admissibilité. Vous pouvez aussi communiquer avec nous :

Courriel
researchdonations@blood.ca

Téléphone
604-221-5515

Adresse
University Marketplace (UBC)
207-2150, Western Parkway
Vancouver (C.-B.)  V6T 1V6

À quoi servira mon sang?

Lorsque vous donnez du sang au netCAD, vous aidez la Société canadienne du sang et les chercheurs en médecine transfusionnelle au Canada à répondre à des questions comme :

  • Est-il possible d'inactiver efficacement les virus au lieu de simplement les dépister?
  • Peut-on mettre au point un concentré de globules rouges qui pourrait être utilisé pour tous les patients?
  • Peut-on prolonger la durée de conservation des plaquettes au-delà de 5 jours?
  • Est-il possible de réduire l’incidence du syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel?

Les réponses à ces questions nous permettront d’utiliser de façon plus efficace les produits que nous recevons, de faire réaliser des économies au système de santé et de réduire la quantité de produits jetés.

Renseignez-vous sur les projets de recherche actuels de la Société canadienne du sang.