Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Sang pour la recherche

Habitez-vous dans la région de Vancouver?

Il existe, à Vancouver, un centre de collecte très spécial. Ce centre est associé à un laboratoire de recherche-développement de petite taille, mais très bien équipé, et ensemble, ils constituent le netCAD Blood4Research, un centre de recherche sur le sang. Certaines personnes qui ne peuvent pas donner de sang pour la transfusion ont la possibilité d’y donner du sang pour la recherche.


Grâce au sang recueilli dans ce centre unique, nous pouvons réaliser des projets de recherche importants pour continuer de moderniser notre système d’approvisionnement en sang et faire progresser la médecine transfusionnelle au Canada.
 

Qu’est-ce que le netCAD Blood4Research?

Il s’agit d’un centre de recherche sur le sang comprenant un centre dédié à la collecte du sang et des plaquettes par aphérèse, ainsi qu’un laboratoire de recherche-développement, qui fait partie du Centre d’innovation de la Société canadienne du sang. Ce laboratoire accueille des chercheurs, des professionnels de la médecine, des fabricants de matériel de laboratoire pour le traitement du sang et des spécialistes en collecte et traitement du sang, qui conçoivent, évaluent et mettent à l’épreuve de nouveaux processus, outils ou fonctionnalités. C’est également là que les chercheurs canadiens peuvent s’approvisionner en produits sanguins pour leurs travaux de recherche et d’application sur l’équipement et les produits sanguins d’aujourd’hui et de demain.


À propos du Centre d’innovation
 

Situé près de l’Université de la Colombie-Britannique, le netCAD Blood4Research fonctionne comme tous les centres de collecte de la Société canadienne du sang, à la différence près que le sang et les plaquettes qui y sont recueillis ne sont pas destinés à la transfusion. Eh oui, il accepte, à ce titre, le sang de certains des donneurs exclus du don de sang normal! 

Bon à savoir : nous remboursons votre place de stationnement ou votre billet d’autobus, et nous vous offrons à manger et à boire!

 

Qui peut donner du sang au netCAD Blood4Research?

Pour nous assurer que vous pouvez donner du sang en toute sécurité, nous devrons vous poser quelques questions. Pour savoir si vous pouvez donner du sang au netCAD, consultez les critères d’admissibilité ou communiquez avec nous.


researchdonations@blood.ca

Téléphone
604-221-5515

Adresse
University Marketplace (UBC)
207-2150, Western Parkway
Vancouver (C.-B.)  V6T 1V6

À quoi servira mon sang?

Lorsque vous donnez du sang au centre de collecte du netCAD Blood4Research, vous aidez la Société canadienne du sang et les chercheurs en médecine transfusionnelle au Canada à répondre à des questions comme celles-ci :

•    Quels sont les facteurs qui influencent la croissance bactérienne dans les unités de plaquettes?
•    Le traitement du sang endommage-t-il les globules rouges? Agit-il sur la quantité de globules blancs restants?
•    Peut-on améliorer la technique de congélation des globules rouges?
•    Comment le parasite du paludisme se propage-t-il au sein des globules rouges?
 

Apprenez-en plus sur les projets de recherche en cours de la Société canadienne du sang.