Sang

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Étude sur la babésiose (2018)

La babésiose

Qu’est-ce que la babésiose?

La babésiose est causée par le babésioïdé (Babesia microti), un tout petit parasite transmis par les tiques qui infecte les globules rouges. La plupart des gens infectés ne ressentent aucun symptôme et ne se rappellent même pas avoir été piqués par une tique. D’autres peuvent ressentir de légers symptômes grippaux, qui disparaîtront complètement. Toutefois, lorsque des personnes malades contractent la babésiose à cause d’une transfusion, l’infection peut devenir grave, voire mortelle.

Le babésioïdé est-il présent au Canada?

Les études montrent, pour l’instant, que même si la tique porteuse du babésioïdé est présente au Canada, peu de tiques en sont infectées. En revanche, les cas de babésiose sont relativement courants dans le nord-est et le Midwest des États-Unis : plus de 150 cas de babésiose transmise par voie transfusionnelle y ont été signalés.

En 2013, nous avons analysé les échantillons de sang de 14 000 donneurs afin de déterminer le risque que représente le babésioïdé pour le système d’approvisionnement en sang au Canada. L’étude n’ayant trouvé aucun donneur infecté, nous avons conclu que ce risque était très faible.

Étude

Nous souhaitons aujourd’hui réévaluer ce risque. Aussi avons-nous entrepris une deuxième étude, en collaboration avec Héma-Québec et l’American Red Cross. De juillet à novembre 2018, nous analyserons des échantillons du sang recueillis auprès de 50 000 donneurs dans tout le Canada, soit beaucoup plus que l’étude de 2013. Cette étude est essentielle pour savoir si nous devons adopter des mesures de sécurité supplémentaires contre le babésioïdé.

 


 

Personne-ressource
Dre Sheila O’Brien
Directrice associée
Épidémiologie et surveillance
1-800-313-7970

Médias
1-877-709-7773
media@blood.ca

Informations sur la babésiose (en anglais)
U.S Centers for Disease Control and Prevention