Sang

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Apprendre à sauver des vies

Ressource didactique

Apprendre à sauver des vies. La trousse est gratuite alors pourquoi attendre? Téléchargez-la maintenant!

La Société canadienne du sang a créé la ressource Apprendre à sauver des vies à l’intention des enseignantes et des enseignants dans le but de leur fournir de l’information pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage de concepts liés aux dons de sang, de cellules souches, de tissus et d’organes.

Cette ressource didactique a été créée pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la « durabilité humaine ». Elle a pour objectif de les encourager à s’impliquer activement en faisant la promotion de cette responsabilité sociale auprès de leur entourage (famille, amis, pairs, etc.) et en devenant donneurs lorsqu’ils seront en âge de le faire.

Par ailleurs, la trousse a été conçue de manière à soutenir l’apprentissage par la recherche, approche qui favorise le développement de la pensée critique et mène à l’application des connaissances. Le contenu de la trousse peut être facilement adapté aux objectifs de divers niveaux et de diverses disciplines dans les classes de l’élémentaire et du secondaire. Le personnel enseignant peut donc utiliser la trousse intégrale ou n’importe laquelle de ses composantes pour enrichir un programme d’études en fonction des besoins des élèves.

Le sang — liquide de vie

Cette fiche d’information contient des renseignements sur chacun des quatre composants du sang humain : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma. On y donne des explications sur les groupes sanguins et les types, ainsi qu’un tableau convivial pour aider à déterminer la compatibilité des groupes sanguins.

Le document contient aussi des renseignements généraux sur l’importance des dons de sang, l’utilisation des dons et le procédé de don.

Les cellules souches — outils de régénération du corps

Cette fiche d’information explique ce que sont les cellules souches ainsi que les maladies qui peuvent être traitées par la greffe de cellules souches. On y explique en quoi consiste la greffe et de quelle façon on établit la compatibilité des cellules souches. Elle contient de l’information sur le sang de cordon ombilical, l’une des trois sources de cellules souches.

On y trouve aussi des renseignements généraux sur l’importance des dons de cellules souches et de sang de cordon, l’utilisation des dons et le procédé de don.

Les tissus et les organes — éléments constitutifs du corps humain

Cette fiche d’information donne une définition des termes « tissus » et « organes ». On y décrit la fonction de chaque type de tissu ou d’organe dans le corps humain ainsi que l’importance des greffes.

On y explique aussi ce que sont les dons de son vivant et les dons après le décès, comment on établit la compatibilité et en quoi consiste le procédé de don.

La responsabilité sociale — durabilité humaine

Cette fiche d’information aborde la question des dons de produits sanguins dans une perspective éthique, et incite les jeunes à promouvoir l’importance des dons et à contribuer activement en devenant des donneurs lorsqu’ils seront en âge de le faire.

Pour comprendre l’importance des dons d’un point de vue personnel, les élèves peuvent cliquer sur des liens qui mènent à des témoignages de personnes qui ont bénéficié de divers types de dons. D’autres liens mènent à des sources d’information sur la façon de participer au procédé de don.

Complément d’information

Courriel : learningtosavelives@blood.ca

Apprendre à sauver des vies. La trousse est gratuite alors pourquoi attendre? Téléchargez-la maintenant!