Sang de cordon

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Que dois-je faire pour donner le sang du cordon de mon bébé?

Comment puis-je donner le sang du cordon ombilical de mon bébé?

Pour donner le sang du cordon ombilical de votre bébé, suivez les étapes suivantes :

Download and Read the cord blood donation kit for your city:

Remplissez le formulaire de consentement. À l’une de vos visites prénatales, remettez-le au professionnel de la santé qui vous suit. Vous pouvez aussi l’apporter à l’hôpital le jour de votre accouchement et indiquer à l’infirmière que vous souhaitez donner le sang du cordon ombilical.

Le sang du cordon ombilical de votre bébé sera prélevé selon l’une des méthodes suivantes :

  1. Prélèvement In utero : Un médecin de l’hôpital ou une sage-femme autorisée prélèvera le sang de cordon après l’accouchement, mais avant l’expulsion du placenta.
  2. Prélèvement Ex utero : Un employé désigné de la Société canadienne du sang prélèvera le sang de cordon après l’expulsion du placenta.

Il se peut qu’une infirmière vienne vous voir pour recueillir d’autres renseignements avant votre départ de l’hôpital. Si le sang du cordon ombilical de votre bébé peut être conservé, la banque publique nationale de sang de cordon ombilical vous contactera 2 mois après le don ainsi qu’un an plus tard pour faire un suivi de l’état de santé de votre bébé.

Services d’interprétation et de traduction gratuits en panjabi et en chinois

La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang est heureuse d’offrir gratuitement des services d’interprétation et de traduction en panjabi et en chinois pour les mères qui pourraient en avoir besoin. Ces services sont fournis par des interprètes et des traducteurs certifiés qui répondent aux normes les plus rigoureuses de l’industrie.

Si vous souhaitez profiter de ce service, faites-en la demande à l’avance en écrivant à cordblood@blood.ca. Nous avons besoin de 6 à 8 semaines pour obtenir tous les documents nécessaires dûment remplis avant la date prévue de votre accouchement.

Nous vous enverrons à l’avance une trousse d’information contenant entre autres un formulaire de demande de services d’interprétation (en anglais) et un formulaire d’autorisation de collecte, que vous devrez remplir et nous retourner.

Don du sang de cordon ombilical pour la recherche

Si la numération cellulaire ou la quantité de sang de cordon ombilical prélevé ne sont pas suffisantes pour assurer la réussite d’une greffe, le sang pourrait être utilisé dans le cadre d’importantes recherches biomédicales et ainsi contribuer à des découvertes qui aideront à sauver des vies. Les femmes qui accouchent à Ottawa peuvent indiquer sur leur formulaire de consentement qu’elles souhaitent donner le sang du cordon de leur bébé à la recherche.