Hôpitaux

Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Hôpitaux
  3. Commandes de produits

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

État des réserves

Planification

La Société canadienne du sang s’est engagée dans un vaste processus de planification des collectes de sang et de l’approvisionnement en protéines plasmatiques afin de répondre adéquatement aux besoins des patients à l’avenir. Ce processus comprend un examen de la demande au cours des années passées ainsi que des tendances à l’échelle internationale. Les innovations qui pourraient influer sur la demande seront également prises en considération.

Les hôpitaux sont des partenaires essentiels dans le processus de planification et de gestion des réserves de sang. C’est pourquoi nous vous demandons de nous tenir informés de tout changement aux pratiques de votre établissement qui pourraient avoir des répercussions sur vos besoins en composants sanguins ou en protéines plasmatiques. 

Gestion

Le sang est une ressource précieuse qu’il faut gérer avec soin. Les intervenants du système d’approvisionnement en sang et les patients s’attendent à ce que l’on offre des composants et des produits sanguins de qualité, sûrs, adéquats, accessibles et présentant un bon rapport coût-efficacité. L’adoption de pratiques exemplaires pour la gestion des réserves à l’échelle du système d’approvisionnement en sang peut optimiser la collecte de sang, la préparation des composants et les réserves qu’un fournisseur de sang et un hôpital doivent maintenir pour répondre aux besoins des patients. Elle peut aussi contribuer à réduire les taux de péremption. Consultez les ressources ci-après pour en savoir plus sur les pratiques exemplaires en matière de gestion des réserves de sang.

Rapport quotidien sur l’état des réserves de concentrés de globules rouges et de plaquettes

Chaque jour, la Société canadienne du sang transmet aux hôpitaux et aux bureaux provinciaux de coordination du sang un rapport sur l’état des réserves de concentrés de globules rouges et de plaquettes. Ce rapport rend compte de l’état des stocks de produits à l’échelle locale à 3 h, HNE, du lundi au vendredi. Légende du rapport

Soulignons que la Société canadienne du sang peut puiser dans ses réserves nationales pour pallier toute pénurie locale. 

Gestion des pénuries de produits sanguins 

Même avec l’élaboration de plans de collecte et de production, des variations inattendues de la demande à court et à long terme peuvent poser des défis au système d’approvisionnement en sang.

Pour se préparer à de tels défis, le Comité de liaison provincial-territorial de la Société canadienne du sang a demandé au Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins (CCN) d'élaborer un cadre de travail visant à déterminer la répartition équitable des composants sanguins labiles en période de pénurie grave. En réponse à cette demande, le CCN, en collaboration avec la Société, a élaboré le Plan nation al de gestion en cas de pénurie de composants sanguins labiles.