Hôpitaux

Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Hôpitaux
  3. Commandes de produits

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Composants sanguins et protéines plasmatiques non conformes

Mise en quarantaine des composants sanguins préparés par la Société canadienne du sang

Nous informerons les hôpitaux de nos soupçons à l’égard de la non‑conformité des composants sanguins et leur demanderons de mettre ces composants en quarantaine jusqu’à ce que nous ayons recueilli des renseignements additionnels ou mené une enquête. La mise en quarantaine vise à éviter que les composants sanguins suspects soient transfusés à un patient. Après vérification, nous informerons l’hôpital concerné que le composant peut être transfusé ou nous émettrons un avis de rappel. Consultez la section 104 de la norme CSA-Z902-10 – Sang et produits sanguins labiles pour plus de renseignements.

Rappel de composants sanguins préparés par la Société canadienne du sang

Dans certaines situations, nous devons procéder au rappel de composants sanguins ou de protéines plasmatiques qui ont déjà été distribués à un hôpital. Par exemple, lorsqu’un donneur a oublié d’indiquer sur son questionnaire qu’il a voyagé dans une région impaludée, ou qu’il a ressenti des symptômes d’une maladie virale après avoir fait son don et qu’il nous a appelés pour nous en informer. Nous sommes titulaires d’une licence d’établissement de gestion du sang et, à ce titre, nous sommes tenus de nous conformer aux règles de Santé Canada concernant les rappels.


Dans des cas pareils, nous émettons un Avis de rappel ou de retrait de composants sanguins (cliquez ici pour voir l'exemple). Cet avis est émis lorsqu’il y a un nombre limité de composants sanguins rappelés. Il explique les motifs du rappel. Vous devez confirmer la réception de l’avis en remplissant la section pertinente du formulaire et y indiquer que vous avez éliminé le composant visé. Vous devez ensuite renvoyer le formulaire au numéro de télécopieur qui y est inscrit. 


En cas de rappel à grande échelle, vous recevrez des documents mieux adaptés à la situation, tels qu’une note de service renfermant des renseignements généraux et des directives, et la liste des composants visés. 


Santé Canada a un système de classification des risques applicable aux rappels; consultez son site Web pour plus d’informations. 


Notification des rappels aux patients

Les recommandations relatives à la notification des rappels aux patients en cas de rappel de produits sont disponibles sur le site Web du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins.

Mise en quarantaine ou rappel des protéines plasmatiques distribuées par la Société canadienne du sang

La mise en quarantaine et le rappel de protéines plasmatiques doivent être initiés par le fabricant du produit en question. Le fabricant signale le rappel par écrit à la Société canadienne du sang qui, à son tour, en informe les hôpitaux, également par écrit, en joignant une copie de l’avis envoyé par le fabricant. Ce document doit comporter le nom et les numéros de lot des produits concernés, ainsi qu’une demande d’accusé de réception.