Hôpitaux

Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Hôpitaux
  3. Commandes de produits
  4. Commandes

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Composants modifiés

Composants modifiés – Irradiation

On irradie les composants sanguins cellulaires avant leur transfusion aux patients qui présentent un risque de réaction du greffon contre l’hôte (RGCH) associée à la transfusion. Si une irradiation est requise, vous devez l’indiquer sur le formulaire de commande.

La Société canadienne du sang utilise des appareils à source de césium 137 pour produire une dose d’irradiation aux rayons gamma de 25 Gy. Lorsqu’un composant sanguin cellulaire est irradié, un indicateur est apposé sur le sac. De plus, le nom du composant indiqué sur l’étiquette définitive est modifié. Vous pouvez vous référer au tableau suivant comme guide lorsque vous recevez un composant sanguin irradié. Communiquez avec votre centre de distribution si vous avez des questions ou si l’indicateur d’irradiation ou l’étiquette définitive ne paraissent pas comme indiqué ci-dessous.
 

Indicateur*

Exemple de nom de composant

 

RADSURE Label


RED BLOOD CELLS
CULOT GLOBULAIRE
LEUKOCYTES REDUCED/PART
DÉLEUCOCYTÉ
IRRADIATED/IRRADIÉ

   checkmark

*http://www.ashland.com/products/rad-sure-blood-irradiation-indicators

Composants modifiés – Lavage

Le lavage des culots globulaires peut être indiqué pour la transfusion aux personnes qui sont sujettes à des réactions graves ou récidivantes, même avec prémédication. La Société canadienne du sang emploie un appareil qui permet de laver les hématies dans un système fermé. Le composant final contient 100 ml de solution additive saline d’adénine-glucose-mannitol (SAGM).

Les culots globulaires peuvent également être soumis à un double lavage pour les patients ayant un déficit en IgA et des anticorps anti-IgA, ainsi que des antécédents de réactions anaphylactiques, si on ne dispose d’aucun culot globulaire provenant de donneurs présentant un déficit en IgA.

Pour plus de renseignements, consultez nos circulaires d'information et la lettre aux clients 2013-13 : Culot globulaire lavé avec délai de péremption prolongé - Codes des produits et mentions sur les etiquettes

Composants modifiés – Déglycérolysation

Les hématies destinées aux patients qui ont besoin de sang de phénotypes particuliers ou rares ne peuvent provenir que des réserves congelées de la Société canadienne du sang. Les unités de sang sont congelées avec du glycérol qui agit comme un cryoprotecteur. Ce glycérol est ensuite éliminé par lavage après la décongélation de l’unité et avant la transfusion. Les hématies sont lavées à la Société canadienne du sang avant que les unités soient envoyées aux hôpitaux. Les patients traités au moyen d’hématies congelées décongelées doivent nécessairement avoir un plan de traitement, car celles-ci doivent être transfusées dans un délai de 24 heures.