Je m’implique

Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Je m’implique
  3. Nos bénévoles

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Westlock Nurses Chapter

 

Westlock Nurses Chapter

Il y a plus de 50 ans, Lily Silverthorn eut l’idée de réunir des infirmières disposées à donner de leur temps à des collectes de sang de Westlock, petite ville du Nord de l’Alberta. Le Westlock Nurses Chapter était né. En tant qu’infirmières, les membres de cette célèbre association connaissaient bien les bienfaits du don de sang; elles voyaient leur participation à ces collectes comme un moyen de sensibiliser le public à l’importance de contribuer au système d’approvisionnement en sang.

Au cours des premières années, les infirmières concentraient leurs efforts sur le recrutement de donneurs, placardant des affiches aux quatre coins de Westlock et écrivant aux collectivités d’Huttériens de la région pour les inviter à donner du sang. Grâce à leur détermination, la collecte de sang locale, d’abord semestrielle, se tient tous les deux mois. On y recueille chaque fois plus de 100 dons, un résultat impressionnant pour une ville de 4 800 habitants.

Outre leurs efforts de recrutement et de sensibilisation, les infirmières de l’association ont à cœur d’offrir aux donneurs une expérience exceptionnelle qu’ils souhaiteront renouveler. Toujours souriantes, elles les guident à chaque étape du don et leur offrent de délicieux sandwichs de leur confection au terme de leur visite.

On ne s’ennuie jamais avec elles, chaque collecte proposant un thème particulier qu’elles ne manquent pas d’évoquer par leurs chapeaux et leurs costumes de circonstance. Qu’elles soulignent la rentrée scolaire, la fête de Victoria ou tout autre événement, c’est toujours avec un sourire chaleureux qu’elles accueillent les donneurs et rassurent les nouveaux.

Ces infirmières se rendent utiles de bien d’autres façons. Elles participent à des cliniques de dépistage du diabète et à des campagnes de prévention des incendies destinées aux enfants et offrent tous les ans une bourse d’études en soins infirmiers. Elles ont en outre organisé une collecte de fonds pour l’achat d’un appareil de dialyse. Leur programme de bourse et leur collaboration avec la Société canadienne du sang constituent cependant leurs priorités.

Plus de 50 ans au service de la chaîne d’approvisionnement en sang : voilà une admirable réalisation dont peu d’organismes peuvent se vanter. Les infirmières du Westlock Nurses Chapter constituent des modèles de dévouement pour les autres bénévoles de la Société canadienne du sang, et pour tous celles et ceux qui désirent œuvrer au bien-être d’autrui.