Je m’implique

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Reconnaissance

Message du chef de la direction

Dr. Graham Sher

Il suffit parfois d’un sourire chaleureux pour calmer un donneur nerveux, d’une conversation avec le donneur pour le mettre en confiance, ou encore d’une attitude bienveillante de la part d’un bénévole pour inciter un nouveau donneur à revenir. C’est grâce à de tels gestes bien simples que vous aiderez à sauver des vies de façon concrète et durable en tant que bénévole auprès de la Société canadienne du sang.

En devenant un ambassadeur de la Société canadienne du sang, vous contribuerez à maintenir la participation aux collectes dans votre collectivité. Toutefois, votre participation aura d’autres répercussions importantes. Grâce à vous, les donneurs vivront une expérience qu’ils désireront renouveler, et vous permettrez alors à de jeunes couples de devenir parents, à des enfants de poursuivre leurs rêves et à d’autres receveurs de profiter pleinement de la vie dans leur collectivité. En tant que bénévole, non seulement vous jouerez un rôle crucial au sein du système d’approvisionnement en sang, mais vous contribuerez grandement à la vitalité de votre collectivité.

Au nom du personnel de la Société canadienne du sang, je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans notre grande famille et à vous remercier du temps que vous nous consacrerez.

Meilleures salutations.

Le chef de la direction,
Graham Sher

Les bénévoles sont au cœur du système d’approvisionnement en sang

Les bénévoles contribuent de façon inestimable aux activités du système d’approvisionnement en sang du Canada et du registre de donneurs de cellules souches; c’est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour reconnaître et souligner leur travail. Voici quelques-unes des activités de reconnaissance des bénévoles qui ont lieu au cours de l’année :

Semaine nationale de l’action bénévole (du 10 au 16 avril 2016)

La Semaine de l’action bénévole est l’occasion de rendre hommage à plus 17 000 bénévoles de partout au pays qui donnent collectivement 225 000 heures de leur temps à la Société canadienne du sang chaque année. En mettant leurs compétences et leur dévouement à notre service, les bénévoles nous permettent d’aider chaque année des centaines de milliers de Canadiens hospitalisés qui ont besoin de produits sanguins. Ils sensibilisent leurs concitoyens à l’importance du don de sang, organisent des collectes, accueillent ou accompagnent les donneurs. En 2014, la Société canadienne du sang a produit une vidéo pour honorer tous ceux et celles qui l’appuient bénévolement.

Pour de l’information sur la Semaine nationale de l’action bénévole, rendez-vous à www.benevoles.ca/sab.

Journée internationale des volontaires (le 5 décembre)

Célébrée dans le monde entier, la Journée internationale des volontaires est l’occasion pour des organismes faisant appel à des bénévoles, comme la Société canadienne du sang, de souligner leur contribution et de promouvoir le bénévolat à l’échelle locale, nationale et internationale.

Pour de l’information sur la Journée internationale des volontaires, consultez le site de Bénévoles Canada

Reconnaissance de l’ancienneté

Nous remettons un prix commémoratif aux bénévoles pour chaque tranche de 5 années de service, en guise de reconnaissance pour leur dévouement soutenu.

Activités de reconnaissance

Les établissements de la Société canadienne du sang de partout au pays soulignent le travail des bénévoles de multiples façons. Certains organisent des activités sociales ou des ateliers, tandis que d’autres remettent des attestations de services rendus ou offrent des occasions de perfectionnement. À l’échelle nationale, la Société canadienne du sang organise l’activité Honneur à nos bienfaiteurs, qui a lieu chaque année en septembre, à Ottawa. Tous nos établissements proposent des candidatures, et une personne est choisie dans chacune de nos cinq régions pour représenter ses camarades bénévoles à ce rassemblement spécial de deux jours. En outre, des cérémonies de reconnaissance se tiennent dans diverses collectivités du pays au cours desquelles des certificats et des prix de service sont remis à nos bénévoles exceptionnels.