Je m’implique

Breadcrumb trail

  1. Accueil
  2. Je m’implique
  3. Nos bénévoles

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Jon Brent

 

Jon Brent

Ayant survécu au cancer, Jon Brent raconte volontiers à quiconque veut l’entendre son histoire extrêmement bouleversante, mais aussi porteuse d’espoir.

Jon a reçu un diagnostic de leucémie à l’âge de 3 ans. Les 3 années de chimiothérapie qui ont suivi n’ont pas donné les résultats escomptés. Pendant cette courte période, Jon a reçu par transfusion des centaines d’unités de produits sanguins pour l’aider à supporter les effets dévastateurs de la maladie. Il se rappelle les longues journées à l’hôpital ainsi que les moments passés à jouer avec d’autres enfants et à prier dans la chapelle avec sa mère.

La chimiothérapie ayant échoué, il a fallu lui greffer de la moelle osseuse provenant d’un inconnu. L’intervention a eu lieu le 13 novembre 1998, le jour du 40e anniversaire de naissance de son père. Aujourd’hui, Jon dit à la blague que son père et lui célèbrent en même temps un anniversaire important.

Jon met son vécu au service de la collectivité. Il a commencé à faire du bénévolat pour la Société canadienne du sang en deuxième année du secondaire, en servant des collations aux donneurs. Le jeune survivant fait maintenant des exposés dans des écoles et raconte à divers groupes et associations communautaires comment il a survécu grâce à la Société canadienne du sang, dans l’espoir de convaincre ceux qui sont venus l’écouter de passer à l’action. Étonné par le nombre de personnes qui pourraient apporter leur contribution, mais qui ne le font pas, Jon aime rappeler à son public qu’il est plus facile de donner du sang que d’en recevoir.

En plus d’être un porte-parole actif, Jon participe à l’organisation de collectes de sang à l’Université de Windsor, où il fait des études de comptabilité. Il est l’exemple parfait de quelqu’un qui a triomphé de l’adversité pour se construire un avenir florissant, tout en aidant autrui. Merci de votre dévouement, Jon.