Bénévoles

Breadcrumb trail

  • Trouver un poste de bénévole

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Pourquoi devenir bénévole pour nous?

En devenant bénévole pour la Société canadienne du sang, vous contribuerez à sauver des vies, peu importe le rôle que vous jouerez au sein de notre équipe : accompagner les personnes venues faire un don de sang; recruter des donneurs de sang et de cellules souches; organiser des collectes dans votre collectivité ou sensibiliser vos concitoyens à l’importance de donner du sang.

En tant que bénévole, vous pourrez :

  • Laisser une empreinte positive. Que vous soyez nouvellement arrivé dans votre collectivité ou que vous y habitiez depuis toujours, vous pouvez influencer directement la vie d’un voisin, d’un ami et celle de toute personne qui a besoin d’aide. Beaucoup de bénévoles ressentent un regain d’énergie et une passion renouvelée pour la vie lorsqu’ils aident les autres et contribuent à un changement positif.
  • Améliorer vos compétences. Vous voulez vivre une nouvelle expérience? Le domaine de la santé vous intéresse? Le bénévolat vous permettra d’utiliser vos compétences, de les enrichir et, par la même occasion, d’acquérir une expérience précieuse en leadership.
  • Étendre votre réseau. En tant qu’organisation nationale comptant plus de 17 000 bénévoles, nous mettons en contact des gens de tous les horizons partout au pays. Les membres du personnel de la Société canadienne du sang, les autres bénévoles et les donneurs que vous côtoierez sont autant de personnes qui s’ajouteront à vos réseaux personnel et professionnel.
  • Rendre notre travail encore plus utile. En participant régulièrement aux réunions de votre équipe et aux sondages menés à l’échelle du pays, vous contribuerez à améliorer constamment l’expérience des bénévoles et des donneurs.

Qui vais-je aider?

Il y a de nombreuses façons de laisser une empreinte positive en travaillant comme bénévole pour la Société canadienne du sang. Vous pourriez accompagner les donneurs qui se rendent chaque année à l’un de nos 14 000 points de collecte au pays; recruter des donneurs de cellules souches potentiels dans le cadre d’activités communautaires, ou participer à des ateliers au cours desquels les gens découvrent leur groupe sanguin. Quel que soit votre rôle, vous toucherez des personnes dont l’espoir d’une vie meilleure repose sur les dons de sang et de cellules souches.

En devenant bénévole, vous pourrez aider...

Nicholas, jeune transfusée

Des gens, petits et grands, qui ont besoin de sang.

Une seule unité de sang a suffi pour sauver la vie de Nicholas.

Hector, greffée de cellules souches

Des personnes qui ont besoin de cellules souches.

Hector a pu trouver un donneur compatible et entreprendre un nouveau chapitre de sa vie.

Ed, bénévoles

Des donneurs de sang.

Ed revient toujours parce qu’il a le sentiment de faire partie d’une famille.

Sifton, Partenaire pour la vie

Des partenaires.

Des sociétés comme Sifton Properties Limited ont besoin du soutien des bénévoles pour atteindre leur objectif de dons de sang.

Rôles des bénévoles

Quel serait mon rôle?

En tant que bénévole, vous pouvez aider la Société canadienne du sang à sauver des vies en assumant l’une des fonctions suivantes...

  • BÉNÉVOLE DE COLLECTE

    Bénévole de collecte

    Les bénévoles de collecte prennent soin des donneurs et leur donnent les services dont ils ont besoin, en particulier au cours du processus du don de sang. Ce rôle est essentiel au maintien du système d’approvisionnement en sang du Canada.

    En accueillant chaleureusement les donneurs, en causant amicalement avec eux et en les encourageant tout au long du processus du don de sang, vous les aidez à se sentir à l’aise et à se détendre. Le fait qu’une personne revienne donner du sang dépend souvent de la gentillesse et de l’attention que vous aurez eues à son égard. Comme vous serez l’une des dernières personnes qu’elle verra avant de partir, vous aurez une grande influence sur son désir de revenir et donc sur le succès de futures collectes.

  • CHEF D'ÉQUIPE

    Chef d’équipe

    Les chefs d’équipe peuvent aider à organiser des collectes de sang dans leur collectivité ou à leur lieu de travail, ou à diriger les bénévoles dans nos établissements de collecte. Par exemple, ils aident le personnel à installer le matériel nécessaire pour les collectes itinérantes, recrutent des donneurs, font la promotion des collectes à venir, forment d’autres bénévoles et établissent leurs horaires de travail.

    Si vous vous impliquez dans votre collectivité, si vous aimez participer à des activités bénévoles et si vous désirez acquérir des compétences en leadership ou mettre à profit celles que vous possédez déjà, devenir chef d’équipe à la Société canadienne du sang est une belle occasion d’apporter votre contribution.

  • BÉNÉVOLE AUPRÈS DE LA COLLECTIVITÉ

    Bénévole auprès de la collectivité

    Si vous avez envie d’un rôle qui vous offre la possibilité de travailler selon un horaire variable et de participer à des activités communautaires en vue de recruter des donneurs et de promouvoir les prochaines collectes de sang, ce rôle pourrait vous convenir à merveille. Devenir bénévole auprès de la collectivité est une excellente occasion de rencontrer différents groupes de personnes et de les sensibiliser à l’importance de donner du sang.

  • PORTE-PAROLE

    Porte-parole

    Si vous avez de solides aptitudes en communication orale et êtes motivé par le désir profond de sauver des vies, le rôle de porte-parole est peut-être bien l’occasion de bénévolat que vous attendiez depuis longtemps. Vous aurez la possibilité de travailler selon un horaire variable et de vous adresser à des groupes dans des écoles et à des événements d’appuyer la Société canadienne du sang.

  • BÉNÉVOLE AUX ATELIERS DE DÉTERMINATION DU GROUPE SANGUIN

    Bénévole aux ateliers de détermination du groupe sanguin

    Savez-vous qu’il existe six grands groupes sanguins? Connaissez-vous le vôtre?

    La plupart des gens ne connaissent pas leur groupe sanguin. Les séances de groupage sanguin permettent d’en savoir plus sur son groupe sanguin et sur la façon dont on peut contribuer au système d’approvisionnement en sang. Lors de ces séances, des bénévoles déterminent le groupe sanguin des personnes qui se présentent, les renseignent sur les différents groupes et leur parlent de l’importance des dons de sang.

    Ce type de tâche convient mieux aux personnes intéressées par les sciences médicales et ayant de l’expérience dans le domaine. Il faut être disponible la journée et, occasionnellement, en soirée. Il faut avoir suivi une formation sur la réalisation des tests de groupage sanguin ainsi qu’une formation aux premiers secours, ce que la Société canadienne du sang peut également fournir. Les personnes intéressées par cette possibilité de bénévolat doivent pouvoir s’engager pour un minimum d’un an.