Bulletin électronique

Breadcrumb trail

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Bulletin électronique

In this issue

Camp sur la transfusion : éducation des résidents en médecine

Imprimer (PDF)

Il n’y a pas que les enfants qui participent à des camps, les adultes aussi!

Chaque année, les résidents en médecine de l’Université de Toronto participent à un « camp sur la transfusion » de cinq jours à l’hôpital St.-Michael’s.

Organisé pour la première fois en 2012 par les Dres Yulia Lin et Jeannie Callum, ce camp unique accueille annuellement entre 60 et 80 résidents en soins intensifs, en hématologie, en hématopathologie, et en hémato-oncologie gynécologique et pédiatrique. La Dre Lin indique que selon une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Transfusion en août 2015, la connaissance de la pratique transfusionnelle s’est nettement améliorée dans les spécialités représentées par les résidents qui ont participé au camp.

Il y a deux ans, les responsables ont conclu un partenariat avec la Société canadienne du sang afin que ce programme puisse être proposé partout au Canada. Plusieurs universités y participent à présent et les conférences, bien qu’elles soient toujours données par des experts basés à Toronto – notamment des employés de la Société canadienne du sang, sont désormais rediffusées en direct et enregistrées pour les résidents en médecine des autres régions. Des séminaires, animés par des experts locaux, dont des membres du personnel médical de la Société canadienne du sang, sont également organisés dans tout le pays.

La transfusion est l’une des procédures les plus courantes dans les hôpitaux, explique la Dre Yulia Lin, professeure associée et spécialiste en médecine transfusionnelle au Centre des sciences de la santé Sunnybrook.

Pour maximiser l’effet d’une transfusion, il faut déterminer le moment le plus opportun, et c’est cela que nous essayons d’apprendre aux résidents.D’autant que dans les spécialités qu’ils ont choisies, ils devront avoir recours aux transfusions et obtenir le consentement des patients.Nous voulons donc être sûrs qu’ils possèdent les connaissances nécessaires à la prise de telles décisions. »

Ce partenariat est, pour la Société canadienne du sang, une manière parmi d’autres de manifester son attachement à la formation des professionnels et au partage des connaissances dans le but d’atteindre l’excellence en médecine transfusionnelle et transplantatoire. Au vu des premiers résultats, cette initiative pourrait donner lieu à un programme national de formation pour les étudiants de 2e cycle en sciences médicales, ce qui permettrait de combler les lacunes en médecine transfusionnelle et d’améliorer les résultats des thérapies transfusionnelles.

Article remanié, publié pour la première fois dans le magazine Pulsation, en 2016.

 

 

Nos ressources en ligne

Imprimer (PDF)

Les recherches sur les sites des revues scientifiques peuvent vite devenir décourageantes. Heureusement, ceux de la Société canadienne du sang sont une mine d’informations sur la médecine transfusionnelle.

Bonnes pratiques en matière d’utilisation des produits sanguins

L’équipe qui supervise l’utilisation des produits sanguins a réalisé deux sondages sur les bonnes pratiques. Les résultats de ces sondages, qui portaient sur l’utilisation des concentrés de globules rouges O négatif ainsi que l’utilisation des plaquettes et la gestion des réserves, ont été publiés dans des lettres aux clients disponibles en ligne. Le premier sondage avait pour objectif de rappeler le contenu de l’HémoStats sur les produits sanguins O négatif et de présenter les idées émises par vos homologues pour utiliser et gérer judicieusement cette ressource dans les hôpitaux.

En plus des lettres que nous vous envoyons régulièrement, ces bonnes pratiques sont également publiées sur notre site éducationnel dans un format plus digeste et qui se prête mieux à la recherche.

Nous prévoyons réaliser d’autres sondages, entre autres sur les produits irradiés et le cryoprécipité AB.

Guide de la pratique transfusionnelle

Autre ressource bien référencée, notre Guide de la pratique transfusionnelle. Ce guide est destiné aux professionnels de la santé amenés à administrer des produits sanguins ou à fournir des services en médecine transfusionnelle au Canada. Afin de toujours présenter l’information la plus actuelle, les dix-huit chapitres ont été écrits et sont régulièrement révisés par des experts canadiens. Les sujets abordés comprennent l’administration des produits sanguins, les réactions transfusionnelles, la maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né, ainsi que la transfusion de plaquettes et la gestion des réactions réfractaires.

Dans un sondage réalisé en 2015, les participants ont indiqué avoir acquis d’importantes connaissances en lisant ce guide. Téléchargeable en format PDF, le  guide est également disponible en format HTML sur notre nouveau site éducationnel, lancé l’automne dernier. Il se prête ainsi à la recherche en ligne, peut être imprimé ou lu sur les appareils mobiles. Comptant pour 14 des 25 pages les plus consultées sur notre site, il est notre ressource la plus populaire.

Publications

Bien que les membres de notre réseau de recherche et d’éducation publient la plupart de leurs travaux dans des revues professionnelles (inscrivez-vous à notre bulletin [en anglais] pour être mis au courant, chaque mois, de ces publications), ils publient également des articles originaux sur notre site. Un article en particulier semble se démarquer. Il s’agit d’un article sur le TRALI, avec entre 4 000 et 5 000 pages vues uniques par mois, et en moyenne six minutes passées par page lors de chaque consultation. Nous avons récemment mis cet article à jour, alors jetez-y un coup d’œil! 

 

 

Tenez-vous informés grâce à la série LearnTransfusion

Imprimer (PDF)

Vous cherchez à améliorer vos connaissances en médecine transfusionnelle? La Société canadienne du sang soutient l’organisation de webinaires et de colloques à visée éducationnelle.

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur notre site éducationnel! Vous y trouverez toutes sortes d’activités, dont la série LearnTransfusion.

Qu’est-ce que la série LearnTransfusion?

La série LearnTransfusion est le volet « séminaire » du programme de domaine de compétence ciblée (diplôme) en médecine transfusionnelle de la Société canadienne du sang. Bien que ces séminaires soient principalement destinés aux participants du programme, ils sont également ouverts à toute personne intéressée par la médecine transfusionnelle. Ainsi, dans le cadre d’une série de webinaires hebdomadaires, les stagiaires et les praticiens se familiarisent avec divers aspects scientifiques, techniques et cliniques de la médecine transfusionnelle.

À cette série s’ajoutent les Transfusion Rounds de l’Université de Toronto, commandités par le Réseau régional ontarien de coordination du sang. Ces interventions sont accessibles en ligne afin de permettre une consultation ultérieure.

Sujets à venir

  • 27 avril : Bien-fondé et plan en faveur d’un protocole de transfusion massive à l’échelle provinciale Dres Jeannie Callum et Katarina Pavenski
  • 27 mai : Discussion sur une alternative au fibrinogène Drs Keyvan Karkouti et Simon Stanworth
  • 22 juin : Plan d’utilisation des concentrés de globules rouges O négatif en Ontario – Comment atteindre l’objectif fixé? Dre Kathryn Webert

Le meilleur?

La série LearnTransfusion est un programme agréé. Toutes les séances sont des activités de formation collectives agréées (section 1), conformes au programme de maintien du certificat du Collège royal. Un certificat de présence est remis aux participants qui assistent aux webinaires et répondent aux sondages en fin d’activité.

Comment s’inscrire?

Pour savoir comme vous inscrire, consultez notre site.

 

Autres activités

Nous apportons également notre soutien à d’autres activités, comme l’assemblée annuelle de la Société canadienne de médecine transfusionnelle et un colloque international qui a lieu tous les ans. Vous trouverez une liste d’activités éducationnelles sur notre site, dans la section Activités. Jetez-y un coup d’œil! Vous y trouverez certainement votre prochaine formation.

Vous organisez une activité? Contactez notre équipe pour que votre activité apparaisse dans notre liste.

Continuez d’élargir vos connaissances!

 

 

BloodTechNet donne vie à de grandes idées!

Imprimer (PDF)

Avec le programme BloodTechNet, la Société canadienne du sang finance des projets innovants dont l’objectif est de créer des outils et des ressources éducationnels pour donner aux professionnels de la santé les compétences, les connaissances et l’expertise nécessaires en matière de transfusion, de thérapie cellulaire et de transplantation.

Grâce à ce programme, qui reçoit également l’appui de Grifols, d’excellents outils ont vu le jour depuis 2011. Nous vous en présentons trois ci-dessous : le Stem Cell Club, Transfusion Confusion et Transfusion Quest. 

Vous trouverez les liens vers les outils financés par BloodTechNet sur notre site éducationnel.

Quelques outils éducationnels financés par BloodTechNe

En 2015 et 2016, nous avons financé le projet du Dr Warren Fingrut, dont l’objectif était de mettre en place le Stem Cell Club. Ce club permet aux étudiants en médecine et en sciences infirmières de se former pour pouvoir mieux aider les patients en attente d’une greffe de cellules souches. Il propose donc aux étudiants qui le souhaitent un programme de formation pratique.

Le Stem Cell Club est offert sur dix-huit campus canadiens. Destiné à toute personne amenée à participer à une campagne de sensibilisation au don de cellules souches en tant que bénévole, leader ou organisateur, ce programme (voir ici en anglais) est constitué de quatre modules de formation en ligne, de six vidéos et d’un atelier. Depuis sa mise en place, plus de 500 étudiants ont suivi cette formation et s’attèlent maintenant à recruter des donneurs pour le réseau de donneurs de cellules souches, le Réseau UniVie.

Transfusion Confusion est un module d’apprentissage qui a pour but de présenter les concepts d’analyses prétransfusionnelles et de pratique transfusionnelle, ainsi que d’en explorer d’autres liés à la collaboration entre professionnels. Financé en 2015, ce projet a nécessité la mise en images du processus prétransfusionnel par l’entremise de photos et de plusieurs vignettes vidéo. Il utilise des ressources déjà existantes et offre des forums de discussion sur lesquels les participants peuvent demander des explications ou parler de sujets problématiques. Enfin, ce projet ayant initialement été mis sur pied pour l’Université de l’Alberta, des possibilités de l’étendre à d’autres organismes sont à l’étude.

Transfusion Quest est un jeu-questionnaire en ligne sur la transfusion, dont l’objectif est d’offrir un mode d’apprentissage unique et ludique aux technologues. Ce fut l’un des tout premiers projets financés par BloodTechNet, en 2011. Répondant visiblement aux exigences de BloodTechNet en matière de sang (Blood), technologie (Tech) et d’Internet (Net), ce projet méritait d’être financé!

À propos de BloodTechNet
Le Fonds d’apprentissage BloodTechNet a été établi en 2011. Organisé en partenariat avec Grifols, il favorise la réalisation de projets éducatifs innovants dans les domaines de la transfusion, de la thérapie cellulaire et de la transplantation au Canada. Cette année, le concours BloodTechNet se terminera le 24 février 2017.

 

 

Groupe International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines

Imprimer (PDF)

Établi en 2011, le groupe International Collaboration for Transfusion Medicine Guidelines (ICTMG) est composé d’hématologues, de médecins et de spécialistes en méthodologie issus de différents pays et qui travaillent à l’élaboration de directives cliniques. Leur objectif est de promouvoir ces directives afin d’optimiser les soins transfusionnels à l’échelle planétaire.

La Société canadienne du sang est fière de soutenir les activités de l’ICTMG par le biais de son Centre d’innovation, qui offre du soutien administratif à ces spécialistes, dont un certain nombre sont Canadiens. 

Les revues systématiques et directives cliniques déjà publiées concernent notamment :

  • la transfusion de plaquettes aux patients souffrant de thrombocytopénie hypoproliférative (directive clinique, 2015);
  • l’efficacité des transfusions de plaquettes HLA compatibles pour les patients souffrant de thrombocytopénie hypoproliférative (revue systématique, 2013);
  • l’utilité des transfusions de plaquettes HLA compatibles aux patients souffrant de thrombocytopénie hypoproliférative (revue systématique, 2014).

Les suivantes sont en cours d’élaboration :

  • directives pour la gestion de la thrombopénie allo-immune néonatale et fœtale;
  • spécification des globules rouges pour les patients souffrant d’une hémoglobinopathie.

Pour accéder aux directives cliniques et aux autres ressources élaborées par l’ICTMG, cliquez ici.

En plus de leur tout nouveau site Web (en anglais) destiné à héberger, recueillir et partager ses ressources, l’ICTMG produit, en collaboration avec l’AABB, un balado en anglais, intitulé Platelets Unplugged: The Sticky Truth. Celui-ci est destiné à la communauté internationale en médecine transfusionnelle et aux fournisseurs de soins de santé amenés à réaliser des transfusions de plaquettes.

N’hésitez pas à vous servir de ces ressources utiles pour promouvoir les bonnes pratiques transfusionnelles dans votre établissement.

 

 

S'abonner à HémoInfo

Anciens numéros:

Septembre 2016

Juin 2016

Mars 2016

Activités

Transfusion pour tous les âges
Conférence annuelle de la Société canadienne de médecine transfusionnelle (2017)
20-23 avril 2017 (Ottawa)
En savoir plus

Blood and Guts: Management of the GI Bleed
12e vidéoconférence éducative annuelle en médecine transfusionnelle
12 avril 2017
Préinscriptions (en anglais)
 


Le saviez-vous?
La Société canadienne du sang a lancé un tout nouveau site Web dédié au développement professionnel!